Guerre et Paix

« Kim Jong Un – rocketman », est lancé sur Trump. Qui pourra le stopper ? Qui contrôle Kim ?


Contexte géo-politique

Kim Jong Un et Trump se détestent. Ils se menacent et s’insultent. Dans ses tweets, Trump surnomme Kim Jong Un de … « rocketman » (d’où son surnom). Le Dirigeant Nord Coreen qualifie le président américain de vieux fou. Les noms d’oiseaux fusent : « petit gros », « Chien apeuré », « Gâteux mentalement dérangé », « psychopathe ». Les deux dirigeants n’en restent pas aux mots et engagent, au cours de l’année 2017, des manoeuvres militaires inquiétantes. Rocketman procède à des tirs de missiles balistiques et poursuit le développement d’une arme atomique. Trump, le bazookaman, envoie des avions bombardiers au voisinage de l’espace aérien nord-coréen.

Kim jong un - rocketman

De nombreux pays font des appels aux calmes. En France Macron,  » le super french perlimpinpin » vient d’être élu Président de la république. Jouissant, à cette période, d’une très bonne image à l’étranger, il demande le démantèlement « irréversible » du programme nucléaire Nord Coréen.

Super french perlinpinpin

La Russie et la Chine restent étonnamment modérés dans leurs prises de positions. Leurs relations avec Pyongyang sont ambiguës. Beaucoup pensent que ces deux anciennes puissances de l’ex-bloc soviétique n’ont pas intérêt à voir ce conflit durer. Des années après sa fin, la guerre froide n’est peut être pas complètement terminée.

Poutine Poutinator

La tension atteint son paroxysme en mars 2018. A la surprise générale, Kim Jong Un invite son homologue à le rencontrer. Trump accepte. Après avoir été annulée par Trump en mai, elle se déroule finalement le 12 juin 2018 à Singapour.

Trump Bazookaman

Ce sommet exceptionnel est salué par la communauté internationale. Elle rassure aussi les proches voisins de la Corée du Nord, directement menacés en cas de conflit, en particulier la Corée du Sud, qui peut aussi espérer une relance du processus de réunification de la Corée.


Références


Informations complémentaires et documentation

Envoie de Bombardier Américain en Corée du Nord : L’express
Insultes entre Trump et Kim Jong Un : Le Parisien, Ouest France
Relations Corée du Nord et Chine: Les Echos, La Tribune, Huffinghton Post
Relations Corée du Nord et Russie : Le Monde, Le Figaro
Macron et la Corée du Nord : RTL
Sommet de Singapour : Le Point, Le Temps
Réunification de la Corée : Le Temps


Médias externes utilisés dans cette animation de presse

bande sonore principale : 2015 arabic oriental beat club banger instrumental hip hop rap par Gun53Beatz sous licence cc by 3.0
musique de médiation : everyday (09-05-17) gong riser by standingwave sous licence cc by 3.0
bruitage : universal sound bank sous licence gratuite