GOC-actu-

Animations et dessins de presse

Migrants et impeachment

Avertissement
L’Internaute est invité à considérer cette animation de presse, comme un dessin de presse ou une caricature.

Contexte géo-politique

Depuis de nombreuses années, l’Europe doit gérer des flux migratoires importants, en provenance de pays aux conditions de vie difficile (Syrie, Afrique du Nord, Erythrée …) L’accueil des migrants est un problème épineux et complexe, générant des tensions dans les pays de l’UE. Les principaux pays concernés depuis 2015 sont l’Italie, la France et L’Allemagne.

animation de presse "crise des migrants et impeachment" : le bateau (web) *** GOC-actu- *** illustrations dessins caricatures animations de Presse

La chancelière allemande Angela Merkel a essuyé de nombreuses critiques après avoir ouvert les frontières de l’Allemagne en 2015. En 2019, la chancelière se félicite de l’intégration progressives des migrants au marché du travail, mais sa politique plutôt favorable à l’immigration a certainement participé à son affaiblissement politique. Les tensions se sont notamment cristallisée, lors des fêtes de début d’année de 2016 , où, à Cologne, des groupes de migrants avaient agressés des femmes.

La crise des migrants a aussi été l’occasion, en 2018, d’une passe d’armes entre Macron « perlimpinpin » et le premier ministre italien, Giuseppe Conte. Notre perlimpinpin national avait violemment critiqué le gouvernement italien de ne pas avoir laissé accosté le bateau l’Aquarius, avec à son bord 600 migrants. La tension monta d’un cran après que Perlimpinpin, refusa lui aussi l’accès de l’Aquarius aux côtes françaises. Les policiers italiens enfoncèrent le clou, en accusant les autorités françaises de refouler des migrants vers l’Italie.
Fin 2019, des accords ont été trouvés entre la France et l’Italie concernant l’accueil et la répartition des migrants.

De l’autre coté de l’Atlantique Donald « Bazookaman » Trump, a choisi de construire un mur à la frontière mexicaine pour bloquer l’arrivée de nouveaux migrants.

En 2020, en fin de mandat Trump a un peu oublié la construction de son mur. Et pour cause … le président américain est visé par une procédure d’impeachment qui peut mener à sa destitution. Déjà soupçonné d’avoir bénéficié d’un appuie de la Russie lors de sa campagne, il est maintenant accusé d’avoir utilisé son pouvoir présidentiel auprès du président ukrainien pour déstabiliser Joe Biden, un potentiel rival à la prochaine élection présidentielle.

animation de presse "crise des migrants et impeachment" : Trump bazookaman (web) *** GOC-actu- *** illustrations dessins caricatures animations de Presse

L’année 2020 promet d’être pleine de rebondissements.


Références

Informations complémentaires et documentation

Crise migratoire en Europe : wikipedia, IOM
Allemagne et migrants : l’express, wikipedia, les echos, wikipedia
Tensions Italie, France : challenge, les echos, le monde, le figaro
Nouvelles politiques migratoires : le figaro, le point

Médias externes utilisés dans cette animation de presse 

bande sonore principale : extrait de Hip hop instrumental par CSUS sous licence CC BY-SA 3.0
bruitage : universal sound bank sous licence gratuite